Vidéosurveillance: le guide du débutant
- 09 avr., 2015
- LE BLOG , Les guides
- 0 Commentaires
Vous envisagez de faire l'acquisition d'un système de vidéosurveillance ? Voici notre guide complet pour vous aiguiller dans votre choix !
En effet, la vidéosurveillance étant un domaine très vaste, il est normal d'être un peu perdu lorsque vous débutez. Pas de panique, cet article est justement là pour vous y faire voir plus clair. Sommaire:
Première étape: Un petit tour du propriétaire.
Avant de choisir ses caméras et de faire le grand saut dans le monde de la vidéosurveillance, il convient tout d'abord de faire un léger état des lieux. Ainsi, vous saurez précisément de quoi vous avez besoin, quelle surface couvrir, quelles zones favoriser... Commencez par vous munir d'un du lieu que vous souhaitez sécuriser. Il importe peu qu'il soit détaillé: le but étant d'identifier les différentes sources de lumières (naturelles ou artificielles), et les différents angles morts possibles – ceux-ci influenceront grandement dans le placement et dans les capacités des caméras.
De combien de caméras aurez-vous besoin?
Une fois les zones à surveiller identifiées, vous devez ensuite décider du nombre de caméras. Afin de vous aider dans votre choix, voici deux points à respecter pour vous assurer une sécurité maximale.
- Capturer les faits et gestes: vos caméras doivent couvrir une zone la plus vaste possible, afin de pouvoir réunir les informations suivantes: le lieu de l'effraction, la direction prise par le suspect, les objets qu'il a touché, les éventuels complices et/ou témoins. La plupart des habitations et des petits commerces peuvent être couvertes par une moyenne de "seulement" 4 caméras stratégiquement positionnées.
- Identifier formellement: Afin de reconnaître indiscutablement quelqu'un, vous devez d'abord identifier les passages obligatoires présents dans le lieu en question. Un passage obligatoire est une zone par laquelle tout ce qui souhaite entrer chez vous doit passer (porte, couloir...). Une caméra placée sur l'un de ces passages vous fournira une preuve tangible quant à l'identité du cambrioleur, preuve que vous pourrez ensuite remettre aux autorités.
Quels sont les fonctionnalités requises pour chaque caméra ?
Maintenant que vous avez le bon nombre de caméras et leur localisation, il est temps de définir les pré-requis pour chaque caméra. Pour cela, posez-vous les questions suivantes:
-
Les caméras sont-elles en intérieur ou en extérieur ?
Les modèles d'intérieur sont généralement moins chers que ceux d'extérieur, tandis que ces derniers sont pour la plupart créées pour résister aux éléments et aux actes de vandalisme.
-
Quel est le champ de vision désiré?
Les caméras dédiées à l'identification doivent posséder un faible angle de vue et être directement ciblées sur les passages obligatoires. Plus ces caméras seront éloignées de ces points, plus vous aurez besoin d'une bonne résolution d'image. A l'inverse, les caméras qui vous serviront à avoir une image d'ensemble, peuvent se permettre d'avoir une résolution moindre, mais un plus grand angle de vue.
-
Quelles sont les conditions d'éclairage pour chaque caméra?
Afin de savoir quel est l'éclairage minimum que vos caméras doivent avoir, voici un test très simple. Regardez vous-même depuis l'endroit ou vous comptez placer vos futures caméras. Si il n'y a pas assez de lumière pour pouvoir distinguer des détails sur une personne, vous pouvez être certains que vos caméras auront besoin, elles-aussi, de plus de lumière. Prenez en compte toutes les conditions d'éclairage possible ! Vos caméras sont-elles dans une zone ou les lumières peuvent être éteintes? Y-a-t-il, à certains moments de la journée, un contre-jour important?
-
Avez-vous des exigences en matière d'esthétique ?
Cela semblera dérisoire, mais il n'en est rien. L'effet dissuasif peut, selon les cas, être extrêmement efficace, ou mettre mal à l'aise. Il ne tient qu'à vous de décider !
Quels sont les futurs besoins potentiels de votre système ?
Avant de passer à la partie concernant l'enregistrement, nous vous recommandons de prévoir vos futurs besoins potentiels: pensez-vous, par la suite, acheter une caméra supplémentaire ? Les enregistreurs (DVR ou NDVR), ont un nombre fixe d'entrées pour caméras (1/2/4/8 ou 16 voies). Même si vous ne pensez pas avoir besoin de caméra(s) supplémentaire(s) tout de suite, peut-être en aurez-vous besoin plus tard? Penser dès maintenant à long terme vous fera sans aucun doute économiser du temps et de l'argent !
Ou mettrez-vous votre enregistreur?
Pendant le processus d'achat, vous sélectionnerez les différentes fonctionnalités de votre enregistreur (taille du disque dur, nombre de voies...). Mais d'abord, vous devez vous demander ou il sera placé ! L'enregistreur devrait être positionné à un endroit qui sera sécurisé, possédant une prise de courant et éventuellement un accès internet. Une fois cet endroit désigné, mesurez approximativement les distances le séparant des différentes caméras, afin d'acheter la longueur de câble correspondante.
De quelle longueur seront vos câbles?
Le but final d'un état des lieux est en réalité de déterminer comment alimenter vos caméras en électricité, et comment amener le signal vidéo jusqu'à l'enregistreur. Alimenter vos caméras en courant Dans la plupart des cas, il est recommandé d'installer l'alimentation de vos caméras près de votre enregistreur. Cela vous permettra un accès centralisé et sécurisé. Depuis cet endroit, il reste à déterminer la longueur de câble nécessaire afin de fournir du courant à vos caméras. Gardez à l'esprit que plus grande sera la distance entre les caméras et leur alimentation, plus le câble d'alimentation devra être épais, en raison de la baisse naturelle de tension sur la transmission. Fort heureusement, nous pouvons vous fournir des câbles adaptés pour différentes longueurs ! Amener le signal vidéo jusqu'à l'enregistreur Le principe est le même que pour le courant. La longueur des câbles vidéo devrait être similaire à celle des câbles d'alimentation. Toutefois, au lieu d'une baisse de tension, ce sera cette fois la qualité de l'image qui sera affectée. C'est pourquoi vous aurez besoin d'un câblage de bonne qualité, résistant aux perturbations extérieures (lignes haute tension, signal radio à haute fréquence...). Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, votre tour du propriétaire est terminé ! Vous êtes maintenant prêts à sélectionner les composants de votre système de vidéosurveillance, afin d'avoir le système parfait personnalisé !
Deuxième étape: Trouvez la meilleure caméra.
Après avoir terminé la première étape, vous devriez maintenant savoir combien de caméras il vous faut et connaître leur futur emplacement. Grâce à ces informations, vous devriez maintenant pouvoir choisir les caméras parfaites pour votre installation. Il reste toutefois quelques caractéristiques à prendre en considération:
-
La résolution d'image:
La résolution d'une image, c'est le niveau de détails qu'elle contient. Concrètement, une image est composée d'une multitude de pixels. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l'image possèdera de détails. Bien souvent, la résolution est présentée sous forme d'une multiplication. Par exemple, la résolution que l'on appelle communément "Full HD", est en réalité 1920*1080 pixels: l'image a une largeur de 1920 pixels, et une hauteur de 1080 pixels. Nous vous conseillons de choisir une caméra ayant une bonne résolution pour les endroits ou vous avez besoin d'être certain de l'identité de la personne que vous filmez, comme les passages obligatoires.
-
La luminosité minimale:
La luminosité minimum d'une caméra se compte en Lux (de symbole lx). Plus le nombre de Lux est bas, meilleure sera la vision en basse luminosité. Pour vous donner une petite idée: 1 Lux est l'éclairement d'une surface placée à 1 mètre d'une bougie. Certaines caméras descendent jusqu'à 0,001 Lux ! Toutefois, si vous voulez être certains de pouvoir capturer le meilleur profil d'un éventuel cambrioleur même dans le noir complet, nous vous recommandons de vous tourner vers l'éclairage infrarouge.
-
La longueur de la focale:
Cela détermine le champ de vision de la caméra: au plus la focale est courte, au plus le champ de vision est large. De plus, la distance d'utilisation augmente avec la longueur: un objectif à longue focale vous permettra de filmer une zone plus petite, plus lointaine et plus précisément qu'avec une focale courte. Utilisez donc plutôt un objectif à longue focale pour cerner un point précis (une fois encore, vos passages obligatoires), et une courte focale pour une vue d'ensemble. Focale fixe / focale variable: Une focale fixe ne peut pas zoomer ou dézoomer. Elle offre cependant une mise au point parfaite pour une distance pré-déterminée. A l'inverse, les focales variables offrent une souplesse de mise au point.
-
Audio:
L'enregistrement audio peut être un excellent complément pour identifier formellement plusieurs individus entrés sur votre propriété: il peuvent parfaitement divulguer leur identité en s'interpellant chacun par leur prénom, en donnant certains détails sur eux-mêmes, voire leur adresse, tout simplement.
Mais ce n'est pas tout ! Lors de votre recherche de caméra, certains autres sigles vous intrigueront probablement:
- IR (Infrarouge): Comme mentionné plus haut, l'éclairage infrarouge permet de voir dans le noir le plus complet, sans aucune source de lumière. Attention toutefois à la portée: lors de l'utilisation de LEDS infrarouge, la portée de l'image a tendance à beaucoup baisser ! Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre guide complet sur l'éclairage infrarouge !
- WDR (Wide Dynamic Range): Le WDR permet la correction de la luminosité en prenant deux images avec différentes expositions puis en les fusionnant. Cela permet ainsi la correction du contre-jour, ou de pouvoir distinguer une zone sombre depuis une zone bien éclairée.
- PTZ (Pan Tilt Zoom): Une caméra PTZ est une caméra programmable. En effet, vous pouvez lui spécifier des zones particulières à surveiller, pour un temps donné. Vous pouvez donc la programmer à votre guise ! Apprenez en plus sur la configuration des caméras PTZ, avec notre guide !
- IP (Internet Protocol): Le principal avantage d'une caméra IP, c'est de pouvoir la connecter à votre réseau internet et ainsi y accéder depuis n'importe ou dans le monde, tant qu'un accès au web est possible.
- P2P (Peer To Peer) / Cloud: Le terme Cloud vous parle probablement? Le principe est le même: la gestion de la caméra et sa configuration sont faites sur un serveur distant. L'avantage est certain car concrètement, il vous suffit de scanner le QR Code ou d'entrer le numéro de série présent sur la caméra dans l'application dédiée, et vous pourrez utiliser votre caméra immédiatement ! Vous souhaitez en apprendre plus sur les caméras P2P / Cloud ? Nous avons un guide pour ça !
Troisième étape: L'enregistreur de vos rêves.
Maintenant que vous connaissez le type de caméras dont vous avez besoin, il est important de sélectionner un enregistreur qui soit adapté à votre mode de vie. Il faut donc prendre en compte les points suivants:
- La taille du disque dur: Passez-vous beaucoup de temps dans le lieu que vous souhaitez surveiller? Si ce n'est pas le cas, optez pour un enregistreur avec beaucoup de mémoire ! Une grande taille de disque dur vous permettra d'enregistrer longtemps et donc de savoir ce qui s'est passé quelques semaines, voir quelques mois en arrière.
- Le nombre de voies: Comme mentionné dans le paragraphe "Quels sont les futurs besoins potentiels de votre système ?", vous devriez penser au long terme, et donc choisir un enregistreur possédant plus d'entrées vidéo que nécessaire: peut-être voudrez-vous étoffer votre système de vidéosurveillance plus tard?
- La connexion réseau: Comme pour le choix de la taille du disque dur, la question restera la suivante: êtes vous souvent présent dans le lieu que vous voulez surveiller? Si la réponse est non, peut-être préfèrerez vous être prévenu directement lors d'un événement inhabituel. C'est pour cela que certains enregistreurs disposent d'une connexion réseau. Non seulement vous pourrez être prévenus par mail et/ou FTP, mais vous pourrez également jeter un oeil n'importe quand sur vos caméras !
- DVR ou NDVR? Si les caméras que vous avez choisi sont toutes analogiques, un enregistreur classique (DVR) fera parfaitement l'affaire. Si toutefois une ou plusieurs de vos caméras sont numériques, vous devrez choisir un enregistreur numérique ou hybride (NDVR). Gare à la compatibilité !
- Emplacement & alimentation Gardez à l'esprit que si d'éventuels cambrioleurs s'infiltrent chez vous, ils voudront probablement détruire vos caméras si ils les repèrent. Certains, mieux informés, essaieront plutôt de supprimer l'enregistrement qu'elles ont eu d'eux. C'est pour cela que votre enregistreur doit être bien dissimulé et/ou sécurisé ! Bien entendu, en théorie, aucune caméra ni aucun enregistreur ne fonctionneront si il n'y a pas de courant pour les alimenter. Il est donc vital de ne pas oublier d'équiper votre installation d'un onduleur !
- Un écran pour les contrôler toutes Votre enregistreur agit exactement comme un ordinateur. Autrement dit, il vous faudra impérativement un écran si vous souhaitez le paramétrer ou visionner les enregistrements des caméras ! Si certaines de vos caméras capturent le son, pensez à installer un écran équipé d'enceintes pour profiter de l'intégralité de leurs capacités !
Quatrième étape: Et après?
Maintenant que vous possédez un système complet, il ne vous reste plus qu'à le monter, donner le bon angle à vos caméras et les régler convenablement ! Puis attendre qu'un cambrioleur s'en prenne à vous. Cependant, quelques précautions supplémentaires peuvent encore être prises AVANT de vous faire cambrioler:
- Faites en sorte de vous habituer -vous et une personne de confiance- aux manipulations à faire en cas de cambriolage sur l'enregistreur.
- Gardez un disque dur vide sous la main au cas ou celui que vous utilisez soit plein et que vous deviez le changer rapidement.
- Conservez un bloc note et un stylo près de votre enregistreur: ainsi, vous pourrez directement noter tout ce qui vous paraît important de mentionner aux autorités compétentes (détails, ressentis...)
Vous devez être connecté pour poster des commentaires
0 Commentaires