Configurer sa caméra PTZ RS485
- 23 juil., 2013
- LE BLOG , Les guides , Technique
- 0 Commentaires
Pour commander les mouvements d'une caméra pilotable dite "PTZ" ou "PT" une liaison répondant à la norme RS485 est utilisée, cette liaison appartient à la famille des liaisons série et est composée de 2 fils de donné torsadés (donné + et donné -) transportant des signaux "carrés" d'amplitude 5V.
En électronique numérique, les informations sont transmises sur des fils électriques sur lesquelles on fait varier des tensions (0V ou 5V par exemple) un peu à la manière du morse, un niveau haut représente une information appelée "bit" à 1 et le niveau bas un bit 0. Le premier fil transport un signal, le second sa symétrie. L'utilisation de ce signal symétrique sur une paire torsadée permet de limiter les interférences électromagnétiques sur des communications longue distance ou des communications dont la vitesse de transmission des données est élevées. La longueur du câble utilisé lors d'une liaison RS485 pouvant atteindre plus de 1 Km (en fonction de la topologie et de la configuration), ce câble se comporte alors naturellement comme une antenne captant alors de nombreux parasites électromagnétiques, à l'arrivé de l'information au récepteur, les signaux étant symétrique il est alors très facile d'éliminer les éventuels signaux parasites altérant le signal.
Branchement et topologie
Pour connecter une caméra PTZ à un DVR il suffit de relier la "donnée +" du DVR à la borne "donnée +" de la caméra et la "donnée -" du DVR à la borne "donnée -" de la caméra. La masse (0V) doit aussi être reliée, cette connexion est bien souvent déjà faite par intermédiaire de la masse du signal vidéo (sur le connecteur BNC ou RCA). Les appareils sont connectés en parallèle et reçoivent les mêmes informations. Dans le cas d'une installation avec plusieurs caméras PTZ il est important d'utiliser une topologie dite "série" (voir image ci-dessous).
Configuration et protocoles
De manière générale pour configurer votre système il faut que les paramètres décris dans votre DVR soient identiques au paramètre de vos caméras PTZ.
Le protocole
Il existe de nombreux protocoles de communication, un protocole est comparable à une langue qu'un appareil serait capable de parler, il faut donc que tous les appareils connectés et ainsi que le DVR parlent la même langue pour se comprendre (plutôt logique, non ?). Voici une liste non exhaustive des principaux protocoles (Il doit sûrement y en avoir plusieurs centaines) le Pelco-D et le Pelco-P étant très largement répandus . L'article étant déjà assez long je ne détaillerai pas les avantages et les inconvenants de ces différents protocoles (peut être dans un prochain article).
- Pelco-D
- Pelco-P
- SAMSUNG
- YAAN
- PTC-400C
- PHILIPS
- RM110
- IntelliBusTM PTZ
L'adresse
L'adresse est un identifiant devant être unique pour chaque appareil connecté sur la ligne RS485 pouvant aller de 0 à 255 (mais commence bien souvent à 1). Comme chaque caméra connectée sur la liaison RS485 partage les mêmes fils transportant les données, il est important d'adresser chaque commande à l'appareil de destination, voilà à quoi serve ces adresses. On peut comparer cette communication à un cours en amphithéâtre, le professeur parle à voix haute, il s'adresse à un étudiant en particulier l’interpellant par son nom "Jean", Jean sait que l'on s'adresse à lui car il reconnaît son nom et il le seule à répondre même si tous les étudiants on entendu le message.
La taille des données
La taille des données représente le nombre d'informations appelé "bit" nécessaire pour faire un "mot" compréhensible par une caméra PTZ.
Le stop
Le nombre de bit de stop est un chiffre exprimant de nombre d'information "bit" nécessaire à déclarer la fin de transmission d'une donnée. On peut le comparer à un point de ponctuation dans une phrase délimitant la fin d'une phrase.
La parité
La parité est un paramètre permettant de repérer les erreurs de transmission, le système va compter certains bits et déterminer si ce nombre de ces bits est pair ou impair, s'il ne correspond pas à la configuration, c'est que le signal a été altéré.
La vitesse de transmission
La vitesse ou baud rate, est la vitesse à laquelle l'information est transmise. En comparaison, Il évident que lorsque deux interlocuteurs discutent, ils doivent le faire à la même vitesse afin de se comprendre l'un et l'autre et de pouvoir intervenir dans la discussion.
En conclusion
Vous êtes devenus incollables sur la liaison RS485 qui sert à contrôler les liaisons PTZ de nos caméras. J'espère que les puristes ne se sont pas trop énervés en lisant cet article de vulgarisation.
Vous devez être connecté pour poster des commentaires
0 Commentaires