Les caméras espionnes
- 17 juin, 2016
- LE BLOG , Générale
- 0 Commentaires
Tout le monde a déjà vu des caméras espionnes principalement dans des films d’espionnage. Mais où en sommes-nous aujourd’hui réellement ? On parle de vidéo surveillance, de télé surveillance ou de caméra d’alarme mais ces appellations révèlent des réalités différentes et surtout des usages différents.
Le grand classique de la caméra portée se trouvant dans le bouton d’une veste ne date pas d’aujourd’hui, la preuve est que la première caméra bouton date des années 1950, elle a été développée sur mesure par la CIA, le KGB ainsi que la British Intelligence.
Aujourd’hui la caméra bouton s’est équipée de micro et d’une qualité vidéo Full HD1080P d'une capacité d'enregistrement de 500Go. Son utilisation facile, anodine et discrète vous permettra de saisir l’instant dans son contexte, son et image inclus.
Les pigeons photographes sont des pigeons sur lesquels on fixait une caméra pour photographier des villes depuis le ciel et ainsi voir la position des troupes ennemies. Le dernier modèle (avant 1920) pesait un peu moins de 40 grammes et prenait douze clichés. Un petit point historique, pendant la guerre de Verdun, les pigeons voyageurs étaient missionnés pour des expéditions au-delà des lignes ennemies et étaient décorés lorsqu’ils venaient à périr en mission.
Les caméras embarquées compacte pèsent un peu plus lourds aujourd’hui (80 grammes) mais elles peuvent enregistrer en full HD 1080P, elles enregistrent jusqu’à 60 images par secondes en mode 720P. Elles sont également plus résistantes.
Montre caméra dans les années 1890-1920
Il s’agit des anciens modèles de montres. Elle disposait d’un viseur qui s’attachait sur la partie supérieure de l’appareil. Des milliers de montres ont été vendues au début des années 1900. L’objet stylisé permet une grande simplicité d’utilisation et surtout un confort de prise de vues dans de nombreuses situations.
La caméra Steineck ABC montre-bracelet de 1940
L’une des plus longues ventes de caméras espionnes. Elle s’est vendue aux USA entre 1940 et 1950. Elle n’a de montre que le nom puisqu’elle ne donne pas l’heure. Sa seule fonction est de prendre des photos de manière précise et discrète sauf si on vous demande l’heure. Son côté gadget séduit les acheteurs qui affectionnent son côté pratique et fonctionnel.
Aujourd’hui la montre caméra existe toujours mais elle s’est modernisée en se dotant d’une caméra HD 1080P et 32Go de mémoire, d’infrarouge invisible et d’un style moderne.
Le briquet caméra Suzuki de 1955
Quand le briquet est sorti en 1995, ce fut un engouement total de la part des espions et des détectives. La caméra possède un focus de 17 mm elle rend une image de 6x6 mm. De design simple et moderne, son usage permet de cibler l’objectif à atteindre. Son autre avantage est de se dissimuler facilement dans la main puis dans la poche en cas de souci.
Tout comme les montres caméras, les caméras briquet ont aussi fait peau neuve en se dotant eux aussi d’une caméra HD 1080P et d’un stockage par micro carte SD de 16Go.
Jumelle caméra de 1960
Avant l’âge des caméras digitales, les jumelles caméras sont très rares et très chères c’est une paire de jumelles dans lesquelles se trouve un appareil photo, la photo est le reflet de ce que vous voyez dans les jumelles. Elles offrent l’avantage d’être confortables d’utilisation mais leur discrétion est toute relative.
Enfin les jumelles elles aussi se sont modernisé tant sur le plan design que sur le plan technique. Elles sont capables de filmer dans une obscurité complète (jusqu'à 200 mètres) et elles enregistrent en 640x480 pixels.
En conclusion, les caméras espionnes en tout genre se sont modernisées en se fondant mieux dans le décor et en gagnant en qualité d’images. Dans le futur nous pourrons découvrir des caméras encore plus discrètes, avec une meilleure qualité d’images, etc…
Vous devez être connecté pour poster des commentaires
0 Commentaires