Guide: Vision nocturne: infrarouge, thermique & basse luminosité
- 18 nov., 2013
- LE BLOG , Générale , Les guides
- 0 Commentaires
Dans cet articles vous apprendrez à différencier les différents types de vision nocturne utilisés dans le monde de la vidéosurveillance afin de mieux choisir vos caméras.
- L'infrarouge
- La vision thermique
- Les caméras basse luminosité
L'éclairage infrarouge
L' infrarouge est une lumière invisible pour l'oeil humain (comparable à la lumière UV) mais perçue par les capteurs des caméras, cette lumière permet donc d'éclairer la nuit ou dans des pièces très sombres dépourvues de lumière, sans pour autant être voyante.
Cependant sur certaines caméras de vidéo surveillance et certains éclairages, cette lumière est perceptible à l'oeil nu de manière très faible du fait qu'elle se situe aux environs des 850 nanomètres (proche de la limite de la lumière visible à 750 nm) et émet donc des résidus de lumière.
Caméras longue autonomie avec infrarouge classique (ref.: XTC-HD-1080) sur la gauche et invisible sur la droite (ref.: XTC-HD-1080-I).
Si toutefois vous souhaitez éliminer cette lueur résiduelle, il est possible d'opter pour un éclairage infrarouge invisible (comme sur la caméra autonome de droite) aillant une longueur plus grande, 940 nm par exemple, ces mêmes éclairages à LED sont parfois reconnaissables à leur boîtier de couleur bleuté (filtrant les résidus de lumière rouge visible).
Ce type de LED infrarouge invisible a cependant un inconvénient, sa lumière est moins bien perçue par les caméras, elles ont donc une portée d'éclairage plus faible.
L'infrarouge reste cependant un moyen très abordable d'obtenir une vision nocturne de qualité.
Vision thermique
Encore très peu répandues sur le marché de la vidéosurveillance, les caméras thermiques restent un moyen très efficace pour déterminer la présence d'un intrus dans une zone protégée.
Elles ont cependant deux inconvénients: les couleurs sont entièrement faussées (puisque la caméra affiche uniquement des zones de chaleur) et elles restent à ce jour extrêmement onéreuses, comptez entre 5 000 et 10 000€ pour une caméra de vidéosurveillance thermique de qualité.
Caméra basse luminosité
Un exemple de caméra basse luminosité pouvant remplacer votre judas[/caption] Sans aucune aide extérieure, les caméras basse luminosité permettent de filmer dans des milieux obscurs grâce à leurs capteurs spécialement conçus.
L'illumination minimum exprimée en Lux permet de déterminer le niveau de lumière minimum nécessaire pour obtenir une image correcte, plus sa valeur est proche de zéro, meilleure est l'image dans l'obscurité.
La caméra basse luminosité permet ainsi de voir dans le noir sans utiliser de projecteur infrarouge et donc de rendre l'installation plus "discrète".
Vous devez être connecté pour poster des commentaires
0 Commentaires